Communiqué de presse : Angels Santé lance Investor Network

Communiqué de Presse

Londres, le 3 mai 2018 

En ouverture du Global Investor Forum organisé à Londres par Imperial College Health Partners sous légide de laccélerateur de lUnion Européenne EIT Health, Angels Santé - 1er réseau de business Angels Santé en Europe – annonce la création prochaine d’un réseau d’investisseurs européens destiné à financer le déploiement international des meilleures startups européennes.

Qui est ANGELS SANTE ?

Angels Santé est le premier réseau de business angels spécialiste de la santé en Europe. Il rassemble près de 100 business angels experts et a pour vocation de :

  • Détecter les startups européennes qui proposent de répondre aux grands défis actuels du système de santé avec des solutions économiquement responsables à fort bénéfice médical

  • Favoriser leur phase damorçage par un apport en capitaux et en expertise

  • Mobiliser les investisseurs généralistes sur la santé pour répondre aux besoins en capitaux nécessaires au financement de projets ambitieux.

    Laction citoyenne dAngels Santé bénéficie de soutiens et de partenariats publics (Région Ile de France, BPI). Le réseau est affilié à la Fédération France Angels et labellisé par le Ministère de lEconomie et des Finances. Angels Santé est partenaire de laccélérateur santé de lUnion Européenne EIT Health.

    Quelle action ?

    Angels Santé cest 50 projets financés et plus de 10 millions de financements directs avec une capacité à générer des co-financements 7 fois supérieurs à ses investissements.

    Créé en 2008, Angels Santé est très rapidement devenu une référence dans le domaine du financement de l’innovation en santé. La raison : son expertise à détecter les projets qui feront la santé de demain. De fait, chaque année, en moyenne, plus de 160 projets se présentent devant Angels Santé. Parmi ceux-ci, près de 35 sont présentés aux membres du réseau après expertise et seulement 9, toujours en moyenne, feront l’objet d’un financement, soit à peine plus de 5 %. Cette sélectivité a donc permis à Angels Santé de se positionner comme le réseau d’investisseurs privés référence du domaine.

D’ailleurs, cette expertise est reconnue dans le monde de l’investissement et se traduit par un effet de levier impactant.

Quelles Opportunités d’investissement sur la santé en 2018 ?

De la prévention à l’efficience du système de santé, en passant par les objets connectés, les voies d’avenir de l’innovation en santé sont nombreuses.

Selon Angels Santé Infrastructures (dossiers patients, gestion des flux, paiements...), soins (médecine à distance, médecine personnalisée, soins peu invasifs), diagnostics (prévention, monitoring, non invasivité) et autonomisation du patient (prévention, observance, auto-surveillance, soins à domicile) sont les 4 domaines les plus attractifs à court et moyen terme. Toutefois, Stéphanie de Marco, Présidente d’Angels Santé tient à préciser que : “De fait, les marchés attractifs pour les 2 ans à venir sont ceux qui se situent sur ces 4 axes et qui ont déjà résolu le problème de sécurisation des données, et de financement”.

Si la prévention est sans doute le marché du futur, le marché solvable aujourd’hui reste le marché du soin.

Ainsi, les start-ups centrées sur les objets connectés facilitant l’autonomie du patient, dans sa prise en charge thérapeutique, sont actuellement très attractives. “Elles peuvent en effet être éligibles au statut de dispositifs médicaux, ce qui constitue un atout majeur : pour leur adoption par le médecin et leur remboursement” indique Stéphanie De Marco. Au-delà de la santé humaine, la santé animale, marché moins réglementé, propose des développements de produits moins coûteux, un accès au marché plus simple et des cycles de vie plus longs pour ses produits. Ce marché offre donc aujourd’hui de belles opportunités d’investissement. De plus, pour Stéphanie De Marco “Un des plus forts et plus pérennes leviers de croissance des marchés de santé est certainement l’exigence d’amélioration de l’efficacité des systèmes de santé”. La révolution numérique (big data compris) apporte les solutions les plus performantes à ce challenge énorme, les innovations prometteuses se situent au carrefour de ces deux tendances. De quoi pérenniser et valoriser l’expertise d’Angels Santé pour les années à venir.

Quels Challenges pour les investisseurs de la santé ?

Les start-ups de la santé sont souvent assimilées aux start-ups de la biotech : aux développements longs, complexes et coûteux qui peuvent effrayer les investisseurs non avertis. La notoriété du marché des biotechs ne doit toutefois pas faire oublier les autres marchés sur lesquels se positionnent les start- ups de la santé. Ainsi, pour Stéphanie De Marco : “Les medtechs, le diagnostic, les objets connectés et les services, sont autant de marchés en forte croissance, souvent plus simples à aborder et moins risqués”.

 

Chez Angels Santé, en 2017 par exemple, les projets biotech présentés n’ont représenté que 15% des projets étudiés. Preuve de la vitalité de l’innovation en France et du potentiel d’investissement et de développement, de l’ensemble du secteur santé. D’autre part, alors que la France est un champion mondial de la santé et dans une quête vitale d’efficience pour son système de soins, certains des marchés les plus porteurs d’innovations efficientes peinent à commercialiser leurs solutions en France puis à les exporter, ce qui rend les investisseurs français particulièrement frileux.

Trois freins majeurs au développement de la « santé numérique » sont clairement identifiés et doivent être levés par une politique publique volontariste : la complexité du système de santé, sa réticence vis- à-vis du numérique et l’absence de budget de l’assurance maladie pour les solutions high-tech. “C’est un enjeu autant de santé publique que de compétitivité nationale. Le Fonds Patient Autonome lancé par la BPI, en partenariat avec la CPAM cette année, est un vrai signe de cette prise de conscience et de la volonté dy remédier. Linternationalisation précoce des startups est toutefois un enjeu majeur pour nos startups. » souligne Stéphanie de Marco

Linternationalisation précoce des startups passe par linternationalisation précoce de leurs investisseurs

Le constat du besoin dinternationalisation plus précoce de ses startups a poussé Angels Santé à rejoindre le club des grands réseaux de business angels Européens – le B.A.E. Club - en 2014, pour faire naître une alliance entre business angels désireux daider au déploiement européen de startups de la santé sur leur marchés respectifs. En apportant la connaissance de leur marché local et leur réseaux, les business angels de différents pays au sein dune même startup apportent à celle-ci léclairage indispensable, avant de développer son plan dexpansion international.

En Europe, chaque pays a son propre système de soin et de remboursement, ce qui décuple les efforts nécessaires à la commercialisation de solutions en Europe. Il est dès lors nécessaire pour une startup de disposer de réseaux puissants dans chaque pays, pour en comprendre les challenges et les opportunités.

« Ce constat, dixit Stéphanie de Marco, lUnion Européenne la fait comme nous et a créé EIT Health pour rassembler lexcellence européenne et mettre à la disposition des startups les plus prometteuses un réseau dindustriels, de centres de recherche, dincubateurs et de centres de soins. Manquait à cet édifice les investisseurs... Cest ainsi quAngels Santé a proposé de mettre à disposition son réseau de business angels, et délargir ce premier cercle aux fonds dinvestissements financiers ou industriels européens qui font le même constat, et sont désireux de bénéficier de ce réseau puissant pour qui sait... faire naître les prochaines licornes. Cest toute lambition de lEIT HEALTH INVESTOR NETWORK.»

Contact : Angels Santé - 24 avenue Marceau 75008 Paris - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Angels Santé

Association loi 1901 déclarée le 14 mars 2008 à la Préfecture de Paris
Publication au JO le 12 avril 2008 sous le n° de parution : 20080015 // N° Siret : 504 403 353 00015 Bureaux : 24, avenue Marceau 
– 75008 Paris
www.angelssante.fr 
– email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.